Accueil

Web

Forum

Telechargement

Contact

 

Ajouter aux Favoris

    Bienvenue ! 30/05/2017 @ 03:18:42 - IP : 54.167.218.210 -


Le site officiel de ZNsoft a changé d'adresse : http://www.znsoft.fr

Ce site ne sera plus mis à jour
Introduction à la cryptographie
 




 

Microsoft

Télécharger

Office 2010

Serveurs Gratuits

Visual Studio

 
 

Developpement

Visual Basic

Langage C

Java

Assembleur

Delphi

SQL

Python

WinDev

 
 

Systèmes OS

Ms Dos

Windows 9.x

Windows Nt

Windows Vista

Unix

Linux

Mac Os

 
 

Conception Web

PHP

ASP

Html

XmL

Flash Adobe

Director Adobe

WebDev

Java Script

 




Livre GRATUIT:
Livre gratuit pour maitriser Google Docs



 
 

 


Sommaire :


Introduction - Cryptographie conventionnelle - Cryptographie à clé publique 

Introduction à la cryptographie

 

Les premiers pas avec la cryptographie

 

 

Introduction

 

Développer et déployer facilement vos sites web

Télécharger gratuitement Office 2010

Héberger votre site web sur des serveurs gratuits

Visual Studio 2010

Télécharger et apprenez gratuitement

Trucs et Astuces

Découvrez Windows seven et télécharger le gratuitement

 

 

La cryptographie est la science qui utilise les mathématiques pour chiffrer et déchiffrer des données. La cryptographie vous permet de stocker des informations sensibles ou de les transmettre à travers des réseaux non sûrs (comme Internet) de telle sorte qu’elles ne puissent être lues par personne à l’exception du destinataire convenu.

Alors que la cryptographie est la science de la sécurisation des données, la cryptanalyse est la science de l’analyse et du cassage des communications sécurisées. La cryptanalyse classique mêle une intéressante combinaison de raisonnement analytique, d’application d’outils mathématiques, de découverte de

redondances, de patience, de détermination, et de chance. Les cryptanalystes sont aussi appelés attaquants. La cryptologie embrasse à la fois la cryptographie et la cryptanalyse.

La cryptographie peut être forte ou faible. La force de la cryptographie est mesurée par le temps et les ressources qui seraient nécessaires pour retrouver le texte clair. Le résultat de la cryptographie forte est un texte chiffré qui est très difficile à déchiffrer sans la possession de l’outil de déchiffrement approprié. A quel point est-ce difficile? Même en utilisant toute la puissance informatique disponible dans le monde aujourd’hui à plein temps – même avec un milliard d’ordinateurs effectuant chacun un milliard de vérifications à la seconde – il serait impossible de déchiffrer le résultat d’une cryptographie forte avant la fin de l’univers.

Certains penseront, alors, que la cryptographie forte devrait tenir plutôt bien même contre un cryptanalyste extrêmement déterminé. Qui peut le dire vraiment? Personne n’a pu prouver que le plus fort chiffrement qu’on puisse se procurer aujourd’hui tiendra devant la puissance informatique de demain. Cependant, la cryptographie forte employée par PGP est la meilleure disponible aujourd’hui. La vigilance et le conservatisme vous protégeront mieux, toutefois, que toute prétention d’impénétrabilité.

fonctionnement de la cryptographie

Un algorithme cryptographique, ou chiffre, est une fonction mathématique utilisée dans le processus de chiffrement et de déchiffrement. Un algorithme cryptographique fonctionne en combinaison avec une clé – un mot, un nombre, ou une phrase – pour chiffrer le texte clair. Le même texte clair se chiffre en un texte chiffré différent si l’on utilise des clés différentes. La sécurité des données chiffrées est entièrement dépendante de deux choses: la force de l'algorithme cryptographique et le secret de la clé.

Un algorithme cryptographique, plus toutes les clés possibles et tous les protocoles qui le font fonctionner constitue un cryptosystème. PGP est un cryptosystème.

         

Devenez membre ZNsoft : La communauté Informatique

E-mail :

Cours -  Etudiants -  Concours -  Congrès -  Téléchargement -  Formations

Le site officiel de ZNsoft a changé d'adresse : http://www.znsoft.fr

Ce site ne sera plus mis à jour

_________________________________________________________________________________________________________
Qui sommes-nous ? | Contact | Inviter un ami | Soutenir ZNsoft | Revue de press | Références
ZNsoft Corporation, Tous Droits Réservés © 2002/ 2017 ZNsoft RSS
  Dernière mise à jour : 27/05/2017